Parc national du Yellowstone (mars 2022)

Le parc national de Yellowstone (9000km2 environ), exploré scientifiquement dans les années 1870 et créé en 1872, est le premier parc national au monde. Situé principalement dans le Wyoming (États-Unis), il est célèbre pour son histoire pionnière dans la protection de la nature et pour ses phénomènes géothermiques uniques.

Il repose sur un supervolcan (caldeira) toujours actif, ce qui donne naissance à des geysers (dont le célèbre Old Faithful), des sources chaudes multicolores comme la Grand Prismatic Spring, des fumerolles et marmites de boue.

Il comporte de vastes plateaux montagneux, des forêts de conifères, des canions profonds et de larges plaines herbeuses qui abritent l’une des faunes les plus riches d’Amérique du Nord : Bisons emblématiques (le dernier troupeau sauvage du pays), Ours noirs et grizzlis, Coyotes, Loups, Élans, Wapitis, Cerfs mulets ainsi que nombreux oiseaux.

Il est devenu un symbole mondial de la conservation de la nature et un laboratoire vivant pour l’étude des écosystèmes, notamment après la réintroduction du loup dans les années 1990.

J’ai eu le bonheur de le découvrir en fin d’hiver avec la neige encore bien présente, des températures comprises entre -15° et -32° et des ambiances très changeantes.

Je vous en propose quelques images ci-dessous

Paysages

Faune